Le groupe Aqualter exerce ses activités de gestion (service de distribution de l’eau potable, ou d’exploitation de l’assainissement), à travers sa filiale Aqualter Exploitation, qui résulte de la fusion en juillet 2016 des sociétés Alteau et Aqualter Exploitation.

Aqualter Exploitation propose aux collectivités territoriales de mettre en œuvre le modèle de l’exploitation partagée. En rupture avec le modèle traditionnel de la délégation de service public, il se décline à travers les différentes composantes d’un contrat et se traduit notamment par :

Une transmission au cours du contrat des outils de gestion

Nous avons notamment notre propre filiale informatique, Aqua Consulting, et sommes éditeurs de nos propres logiciels de gestion de l’eau, que nous commercialisons. Ces logiciels sont installés en début de contrat et cédés à la collectivité en fin de délégation, afin de lui permettre de reprendre facilement la gestion en régie si elle le désire.

Une véritable transparence des comptes et de la gouvernance

La collectivité est tenue informée en permanence du fonctionnement du service, en particulier en lui donnant un accès dédié et sécurisé aux données de gestion du contrat. Les abonnés peuvent être associés au suivi de la qualité de l’eau potable. Les différents acteurs (collectivités, associations, représentants des abonnés) sont invités à participer à un « Conseil de l’eau » qui est appelé à donner des avis sur le fonctionnement du service.

C’est dans cet esprit que nous gérons l’une des toutes premières « SemOp » de l’eau : cette nouvelle forme de Société d’économie mixte associe Chartres métropole et Aqualter Exploitation dans la distribution de l’eau potable sur l’agglomération de Chartres.

Une modernisation rapide des équipements du service

Nous pouvons proposer aux collectivités de moderniser leurs infrastructures, notamment :

  • En apportant de l’intelligence aux réseaux, par exemple en équipant les compteurs de systèmes de télérelève, qui permettent de suivre les consommations à distance et en temps réel, ou en installant des capteurs sur le réseau, qui mesurent le débit en continu et analysent certains paramètres de l’eau distribuée
  • Par la proximité des bureaux d’études de notre branche Construction, qui apportent aux exploitants un soutien technique solide et permanent, et permettent de proposer aux collectivités des améliorations de leurs infrastructures.

Un soutien financier à l’investissement

La présence majoritaire de la Caisse des dépôts à notre capital garantit notre solidité et fait bénéficier nos clients d’une excellente ingénierie financière. Nous pouvons mettre en place les montages qui permettent d’intégrer le financement d’investissements à nos contrats de délégations de service public.

Consultez nos références

Dernières actualités