Construction

Aqualter construit, en France et à l’international, des usines de traitement d’eau potable et des stations d’épuration. Outre les filières traditionnelles de floculation – décantation – filtration, Aqualter adapte ses process aux caractéristiques des eaux à traiter pour la potabilisation. Nous proposons aussi des solutions personnalisées pour chaque client, afin de dépolluer les eaux usées.

Notre expérience très diversifiée couvre les principales technologies utilisées dans le traitement de l’eau.

Constructeur d’usines d’eau potable et de stations d’épuration : Aqualter vise la qualité et la performance

En tant que constructeur d’usines d’eau potable et de stations d’épuration, la qualité et la recherche de la performance durable des procédés sont au centre des réalisations de l’entreprise, sur le plan du process, du génie civil ou de l’architecture.

Avec plus de 1.000 références en Construction, Aqualter a équipé depuis sa création près du quart des communes françaises supérieures à 2 000 habitants. Ses références s’étendent jusqu’à 360.000 équivalents habitants.

Notre double positionnement de concepteur/constructeur et d’exploitant nous permet par ailleurs d’intégrer les contraintes d’exploitation dès la phase de conception.

Notre présence sur le territoire national et notre proximité avec nos clients, rendue possible grâce à notre taille intermédiaire, nous assurent un excellent relationnel tout au long du contrat.

La présence de la Caisse des dépôts, actionnaire majoritaire d’Aqualter, est enfin une garantie très forte de notre capacité à respecter nos engagements sur le long terme, et permet d’intervenir dans le financement de certains ouvrages.

La maîtrise des différents procédés de traitement de l’eau potable et des eaux usées

Aqualter maîtrise les différents procédés de traitement de l’eau potable et des eaux usées et est capable de proposer des solutions adaptées à la problématique de ses clients publics ou industriels, tant pour le traitement de l’eau potable que pour celui des eaux usées : réutilisation des eaux usées traitées, traitement des micropolluants, traitement des boues…

La mise en œuvre de procédés de traitement économes en énergie

Aqualter a développé des systèmes brevetés, économes en énergie, notamment pour traiter les boues de station d’épuration : les systèmes TERSOLAIR® et TERSOLYGE®.

Le séchage des boues de station d’épuration

Depuis 2005, Aqualter développe sa propre technique de séchage solaire avec plancher chauffant. Plus fiable et plus économique en exploitation que celle des concurrents, cette technique permet aux boues d’atteindre un taux de siccité supérieur à 80 %, tout en conservant leur qualité agronomique.

Les boues sont séchées toute l’année avec un apport d’énergie minimal, grâce à une pompe à chaleur alimentée par la température de l’effluent traité par la station. Cela évite ainsi en hiver les phénomènes de fermentation et les nuisances olfactives éventuelles.

Au fil des années, le procédé s’est amélioré. Un brevet a été déposé en 2010 sur le procédé TERSOLAIR.

Le système TERSOLAIR consiste en un séchage des boues à l’aide de l’énergie solaire, relayée en hiver par une pompe à chaleur alimentée par l’énergie puisée dans l’eau traitée par la station. Il permet d’économiser le transport des ¾ du volume initial des boues de station tout en consommant très peu d’électricité.
Ce système assure le stockage et le transport de boues à moindre frais, alors que l’épandage agricole de proximité est de plus en plus règlementé.

A Chartres, Aqualter a construit la plus grande station de France équipée de serres solaires de séchage de boues.

 

L’hygiénisation des boues en station d’épuration

Depuis 2010, le procédé TERSOLYGE permet à Aqualter de compléter ses installations de séchage naturel (TERSOLAIR) en transformant la « boue-déchet » en matière fertilisante commercialisable.

Le système TERSOLYGE permet de compléter le séchage solaire par une hygiénisation des boues, éliminant tout risque de transmission des virus et des bactéries contenues dans les boues extraites des stations d’épuration.

La technologie couplée TERSOLAIR / TERSOLYGE comporte de nombreux avantages :

  • Séchage toute l’année grâce au plancher chauffant.
  • Réduction de la quantité des boues à transporter.
  • Absence d’odeurs grâce à un produit final stabilisé.
  • Absence de poussières grâce au travail par retournement de la boue.
  • Procédé automatisé (extraction vers TERSOLYGE / hygiénisation / stockage en fosse ou big bag).

La production d’énergie verte grâce aux eaux usées

Aqualter a l’expertise pour utiliser les eaux traitées afin de produire de l’énergie, comme à Chartres où elles sont turbinées en sortie de station. Nous savons également récupérer de l’énergie dans les effluents bruts où du biogaz est produit par méthanisation des eaux en sortie d’usine.

Le souci du « zéro nuisance » olfactive et auditive

Nous réduisons les nuisances olfactives avec des systèmes de désodorisation très poussés, ainsi que les nuisances auditives avec une insonorisation des équipements les plus bruyants.

Aqualter met ses compétences en conception / architecture pour proposer des projets intégrés à l’environnement, afin de limiter la pollution visuelle et la dégradation environnementale.

Exploitation Assainissement Aqualter

Le choix de la qualité durable dans la mise en œuvre des équipements et le choix des partenaires

La garantie demandée sur les équipements par les collectivités dépasse rarement 2 ans. Aqualter ne travaille qu’avec des fournisseurs testés depuis longtemps et permettant de faire durer les ouvrages bien au-delà de cette limite contractuelle.
Cela vaut également pour ce qui concerne le génie civil, afin de maîtriser le vieillissement des bétons et les problèmes d’étanchéité pendant toute la durée de vie d’un ouvrage, qui est en moyenne de 30 ans.

L'expertise d'Aqualter :