Le groupe Aqualter exerce ses activités de gestion (service de distribution de l’eau potable, ou d’exploitation de l’assainissement) au travers de sa filiale Aqualter, qui résulte de la fusion en juillet 2016 des sociétés Alteau et Aqualter Exploitation.
Aqualter propose aux collectivités territoriales de mettre en œuvre le modèle de l’exploitation partagée. En rupture avec le modèle traditionnel de la délégation de service public, il se décline à travers les différentes composantes d’un contrat et se traduit notamment par :
Nous avons notamment notre propre filiale informatique, Aqua Consulting, et sommes éditeurs de nos propres logiciels de gestion de l’eau, que nous commercialisons. Ces logiciels sont installés en début de contrat et cédés à la collectivité en fin de délégation, afin de lui permettre de reprendre facilement la gestion en régie si elle le désire.
La collectivité est tenue informée en permanence du fonctionnement du service, en particulier en lui donnant un accès dédié et sécurisé aux données de gestion du contrat. Les abonnés peuvent être associés au suivi de la qualité de l’eau potable. Les différents acteurs (collectivités, associations, représentants des abonnés) sont invités à participer à un « Conseil de l’eau » qui est appelé à donner des avis sur le fonctionnement du service.
C’est dans cet esprit que nous gérons les plus importantes SEMOp de France dans le domaine de l’eau, qui associent Chartres métropole et Aqualter dans la gestion du service de l’eau et de l’assainissement de l’agglomération de Chartres.
Nous pouvons proposer aux collectivités de moderniser leurs infrastructures, notamment :
La présence majoritaire de la Caisse des dépôts à notre capital garantit notre solidité et fait bénéficier nos clients d’une excellente ingénierie financière. Nous pouvons mettre en place les montages qui permettent d’intégrer le financement d’investissements à nos contrats de délégations de service public.