Aqualter Construction a été fusionné avec Aqualter Exploitation sous le nom d’Aqualter, début 2020. Notre entreprise a construit près de 1000 usines de traitement d’eau depuis 1970.
Depuis l’origine, un principe fort guide la conception et l’exécution de nos offres : la recherche de la performance durable des procédés, tant pour l’exploitant que pour l’environnement des ouvrages.
Aqualter possède de très nombreuses références, et est capable de proposer des solutions adaptées à la problématique de ses clients publics ou industriels, tant pour le traitement de l’eau potable que pour celui des eaux usées : membranes, boues activées, traitement des micropolluants…
Aqualter détient plusieurs brevets, notamment dans le domaine de la gestion des boues de station d’épuration.
Le système TERSOLAIR consiste en un séchage des boues à l’aide de l’énergie solaire, relayée en hiver par une pompe à chaleur alimentée par l’énergie puisée dans l’eau traitée par la station. Il permet d’économiser le transport des ¾ du volume initial des boues de station tout en consommant très peu d’électricité.
Ce système assure le stockage et le transport de boues à moindre frais, alors que l’épandage agricole de proximité est de plus en plus règlementé (risque COVID 19).
A Chartres, Aqualter a construit la plus grande station de France équipée de serres solaires de séchage de boues.
Le système TERSOLYGE permet de compléter le séchage solaire par une hygiénisation des boues, éliminant tout risque de transmission des virus et des bactéries contenues dans les boues extraites des stations d’épuration.
Nous savons utiliser les eaux traitées pour produire de l’énergie, comme à Chartres où elles sont turbinées en sortie de station. Nous savons également récupérer de l’énergie dans les effluents bruts comme chez McCain par exemple ou du biogaz est produit par méthanisation des eaux en sortie d’usine.
Ce souci concerne les nuisances olfactives, avec des systèmes de désodorisation très poussés. Ou les nuisances auditives, avec une insonorisation des équipements les plus bruyants. Et Aqualter est le seul constructeur à associer systématiquement un architecte à la conception des usines de taille moyenne ou petite.
La garantie demandée sur les équipements par les collectivités dépasse rarement 2 ans. Aqualter ne travaille qu’avec des fournisseurs testés depuis longtemps et permettant de faire durer les ouvrages bien au-delà de la limite contractuelle.
Cela vaut également pour ce qui concerne le génie civil, afin de maîtriser le vieillissement des bétons et les problèmes d’étanchéité pendant toute la durée de vie d’un ouvrage, qui est en moyenne de 30 ans.
La présence de la Caisse des dépôts en tant qu’actionnaire majoritaire est enfin la garantie de la solidité de l’entreprise elle-même.