- Mise en service : 2019
- Capacité de séchage : 54 Tonnes de MS/an
Depuis 2005, Aqualter a développé sa propre technologie de séchage solaire des boues qui combine :
Plus fiable et plus économique en exploitation que celle des concurrents, cette technique de traitement des boues leur permet d’atteindre un taux de siccité supérieur à 80 %, tout en conservant leur qualité agronomique.
Les boues sont séchées toute l’année avec un apport d’énergie minimal, grâce à une pompe à chaleur alimentée par la température de l’effluent traité par la station. Cela évite ainsi en hiver les phénomènes de fermentation et les nuisances olfactives éventuelles.
Au fil des années, le procédé s’est amélioré. Un brevet a été déposé en 2010 sur le procédé TERSOLAIR pour intégrer la conception, la fabrication, l’installation et la mise en service. Le système TERSOLAIR consiste en un séchage des boues à l’aide de l’énergie solaire, relayée en hiver par une pompe à chaleur alimentée par l’énergie puisée dans l’eau traitée par la station. Il permet d’économiser le transport des ¾ du volume initial des boues de station tout en consommant très peu d’électricité. Ce système assure le stockage et le transport de boues à moindre frais, alors que l’épandage agricole de proximité est de plus en plus règlementé.
À Chartres, Aqualter a construit la plus grande station d’épuration de France équipée de serres solaires de séchage des boues.