Expert dans la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées depuis plus de 50 ans partout en France, Aqualter propose une autre pratique du service de l’eau, alliant technique, innovation et éthique, celle de l’exploitation partagée.
Ce modèle alternatif, en rupture avec le modèle traditionnel, prône la transparence, la proximité, le partage et la proactivité avec les collectivités locales et les abonnés.
L’eau est un bien vital. C’est aussi un bien commun. Cela implique que le service public de l’eau potable et de l’assainissement soit assuré en respectant deux impératifs :
C’est pour répondre à cette double attente, technique et éthique, qu’Aqualter vous accompagne dans la gestion de votre service de l’eau, à la fois dans l’exploitation d’usines d’eau potable et dans l’assainissement des eaux usées.
En tant que fournisseur d’eau et prestataire pour la collecte et l’épuration des eaux usées, Aqualter s’engage à vous proposer la meilleure solution pour la gestion de votre service de l’eau.
Notre expérience, nos compétences techniques reconnues et enrichies par la synergie avec le bureau d’études de notre branche Construction, notre sens du service public propre à Aqualter depuis sa création, nous permettent de vous proposer une approche de Partenariat Public-Privé : la méthode PPP (Présence, Partage, Proactivité).
PRESENCE – Disponibilité, accueil, réactivité
Aqualter assure une présence active et permanente sur le territoire avec le maintien dans ses agences locales, de chargé(e)s de clientèle qui peuvent recevoir les abonnés et les accueillir avec patience et humanité, notamment en cas de difficultés de paiement.
Nous sommes disponibles 24h/24, 365 jours / an pour être au plus près des abonnés et pouvoir réagir à la demande en cas de fuite, de manque d’eau, de pollution ou tout simplement pour répondre aux questions administratives de nos clients.
PARTAGE – Transmission, transparence, coparticipation
En tant qu’exploitant de l’eau et de l’assainissement, Aqualter est engagé dans une démarche de partage de l’information avec la collectivité (qualité de l’eau potable, qualité des eaux de rejet, rendement, facturation…) au fur et à mesure de l’évolution du contrat.
Nous cédons à la collectivité notre logiciel de gestion de l’eau i-Aqua (parc, relation abonnés, facturation, travaux), afin de lui permettre de reprendre facilement la gestion en régie si elle le désire.
Nous prônons le partage de la gouvernance avec la collectivité par la possibilité de création d’une société dédiée (modèle SEMOp) et sommes totalement transparents sur les comptes.
Nous associons des abonnés à la vie du contrat, avec la mise en place de groupes de «Veilleurs de l’eau» qui sont des usagers volontaires formés pour goûter l’eau et noter le service. Ils sont ainsi associés au suivi de la qualité de l’eau potable.
PROACTIVITE – Anticipation, technicité, modernisation
Notre proactivité nous permet de réagir rapidement aux aléas du service et d’anticiper les fuites ou les casses de réseaux par des techniques innovantes.
Face aux risques de pénurie, il est en effet nécessaire de lutter contre les fuites d’eau et d’explorer de nouvelles façons de produire de l’eau potable.
Face aux nouvelles pollutions, il nous faut développer de nouveaux procédés de traitement de l’eau potable.
Aqualter innove en mettant en place sur ses contrats, des logiciels de pointe pour mesurer le rendement du réseau d’eau potable, localiser et ainsi limiter les fuites mais également mesurer l’intensité de pollution.
Nous travaillons également en partenariat avec d’autres entreprises spécialisées pour créer de nouvelles ressources comme le dessalement d’eau de mer et proposons à nos clients des projets de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
Grâce à notre branche Aqua Consulting qui se consacre exclusivement au développement de solutions logicielles propres à la gestion de l’eau, Aqualter propose des services digitaux intégrés pour moderniser les équipements et infrastructures de ses clients. Nous apportons de l’intelligence aux réseaux, équipons les compteurs de systèmes de télérelève pour suivre les consommations à distance et en temps réel.
L’informatique est par conséquent au centre de nos exploitations : télérelève, gestion des abonnés et agence en ligne, suivi de la qualité de l’eau et des débits, recherche de fuites, GMAO…
Nous avons développé le logiciel WALTER pour mesurer de manière plus précise le rendement du réseau d’eau potable et localiser les fuites, ainsi que le logiciel DOCTER pour mesurer l’intensité des eaux parasites dans les réseaux d’assainissement.
La proximité du bureau d’études de la branche Construction apporte par ailleurs à nos exploitants un soutien technique solide et permanent, et permet de proposer aux collectivités des améliorations de leurs infrastructures.
La présence majoritaire de la Caisse des dépôts à notre capital garantit notre solidité et fait bénéficier nos clients d’une excellente ingénierie financière. Nous pouvons mettre en place les montages qui permettent d’intégrer le financement d’investissements à nos contrats de délégation de service public.
Expert dans la gestion du cycle de l’eau – eau potable et eaux usées – nous accompagnons des collectivités et des industries partout en France et à l’étranger.