Qui sommes-nous ?

Premier challenger des majors de l’eau, AQUALTER développe depuis 50 ans une expertise dans la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que la construction d’usines d’eau potable et de stations d’épuration, partout en France : une maîtrise de la gestion du cycle domestique de l’eau dans son intégralité.

AQUALTER c’est aussi une aventure humaine, le pari que dans un secteur fermé et opaque mené par les majors, une jeune société audacieuse, innovante et visionnaire dans sa gestion de la relation clients, peut faire la différence et servir au mieux les intérêts des collectivités et de leurs abonnés.

Le groupe Aqualter est né fin 2010 du rapprochement, par la Caisse des dépôts et le groupe CITEE, de deux sociétés qu’ils détenaient dans le secteur de l’eau :

  • ALTEAU, spécialisée dans l’exploitation de délégations de service public, créée en 1992.
  • TERNOIS, centrée sur la construction d’ouvrages, créée en 1970.

Ces deux sociétés ont fusionné début 2020 au sein d’une seule dénommée « AQUALTER ».

Aqualter

Une alternative à l’offre traditionnelle du secteur de l’eau

AQUALTER a réussi en une dizaine d’années à se positionner comme une alternative de qualité, efficace et fiable, face aux majors et au système des régies totales.

Notre mission est de concilier technique et éthique pour distribuer l’eau potable et assainir les eaux usées, en proposant un modèle alternatif qui prône la transparence, la proximité, le partage et la proactivité avec les collectivités locales et les abonnés.

L’engagement de faire de l’eau autrement, pour générer un impact sociétal et environnemental positif !

Un engagement fort en faveur de la préservation de notre environnement

En tant qu’acteur de la filière eau, nous sommes convaincus que nous avons un rôle majeur à jouer dans la transition hydrique, pour favoriser une gestion plus sobre de la ressource en eau, sensibiliser à sa valeur, et ainsi faire face au défi climatique.

Nos équipes sont animées par cette passion et cette volonté profonde de préserver l’eau, dans la transparence et le respect de l’Homme et de l’environnement.

Cet engagement à faire mieux et différemment tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux actuels, s’est traduit par la publication de deux livres blancs, « L’Eau en partage » et « L’Eau en danger ».

Expérience et Solidité

L’ancienneté de nos filiales et la qualité de leurs références nous ont dotés d’une technicité très forte dans le traitement de l’eau potable et de l’assainissement.

Les synergies sont encouragées, afin que la branche Exploitation se nourrisse des connaissances des bureaux d’études de la branche Construction. Inversement, la construction profite du retour d’expérience des contrats d’exploitation.

La présence de la Caisse des dépôts, qui détient 52 % de notre capital, est une garantie très forte de notre capacité à respecter nos engagements sur le long terme.

Aqualter se caractérise par sa capacité d’innovation à la fois technique et comportementale

La gestion de l’eau ne peut avoir un avenir durable qu’en ayant cette capacité d’adaptation, cette agilité à prendre en compte les grandes mutations sociétales, économiques et climatiques dont nous commençons à sentir les prémices.

Notre force réside dans notre aptitude à créer et à innover de manière durable, en considérant les besoins des territoires et en proposant des projets intégrés à l’environnement.

Un sens aigu du service public qui se manifeste au travers d’un modèle, la méthode PPP, que nous avons développée et que nous appliquons quotidiennement en tant qu’opérateur.

Nos équipes, parmi lesquelles nous comptons les meilleurs experts du secteur, savent s’adapter et mettre en place proactivement, des innovations aussi bien sur le plan technique que comportemental, dans notre relation avec nos clients.

Avec notre taille intermédiaire, nous allons plus loin dans la promesse faite aux collectivités et nous nous positionnons en vrai partenaire pour répondre à leurs attentes par des solutions concrètes et personnalisées.

La méthode PPP comme ligne de conduite pour Aqualter

P comme Partage :

  • Le partage de l’information avec la collectivité (qualité de l’eau potable, qualité des eaux de rejet, rendement, facturation…) au fur et à mesure de l’évolution du contrat.
  • L’association à une collectivité par la création d’une société dédiée (modèle SEMOp).
  • La relation avec les abonnés avec la mise en place de groupes de « Veilleurs de l’eau » qui sont des usagers volontaires formés pour goûter l’eau et noter le service.


P comme Présence :

  • Le maintien dans nos agences locales, des chargé(e)s de clientèle qui peuvent recevoir les abonnés et les accueillir avec patience et humanité, notamment en cas de difficultés de paiement.
  • Une disponibilité 24h/24.
  • Être au plus près des abonnés – pour réagir à la demande en cas de fuite, de manque d’eau, de pollution ou tout simplement pour répondre aux demandes administratives.


P comme Performance :

  • La réactivité est fondamentale dans notre métier car elle permet de nous mobiliser rapidement pour faire face à un évènement. Pourtant elle ne suffit pas. La meilleure chose à faire, face à un problème… c’est de l’anticiper pour l’empêcher d’arriver ou du moins, d’en limiter les conséquences. C’est pourquoi chez AQUALTER nous insistons sur notre proactivité comme étant au centre de notre démarche.
  • Nous avons ainsi développé plusieurs logiciels, comme « WALTER » pour mesurer le rendement du réseau d’eau potable et ainsi nous aider à localiser les fuites, ou « DOCTER » pour mesurer l’intensité des eaux parasites dans les réseaux d’assainissement.

Nos valeurs : la charte « EQIP »

Engagement

à respecter nos contrats sur le long terme

QUalité

durable des réalisations

Innovation

dans les techniques comme dans les comportements

Présence

au plus près des collectivités et de nos abonnés

80 M €

CA

1000

usines construites

200

communes alimentées

150 000

foyers abonnés

250

collaborateurs

11

agences en France

Index de parité 2025 (égalité hommes-femmes) au titre des données 2024

81 / 100

  • Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 34/40.
  • Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles : 35/35.
  • Indicateur relatif au pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : indicateur non calculable car il n’y a pas eu de retour de congé maternité en 2024.
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10.