Spécialiste de l’analyse et de la conception, l’ingénieur d’études importe les besoins techniques d’un projet pour développer des solutions innovantes et adaptées. Grâce à son expertise, il participe activement à chaque étape, de la planification à la réalisation, en optimisant les performances et en garantissant le respect des normes, des délais et des exigences techniques.
Missions
- Prendre connaissance du cahier des charges.
- Réaliser les plans sur le logiciel de DAO.
- Mettre en œuvre la réflexion sur implantation.
- Effectuer les calculs profil hydraulique.
- Réaliser les consultations Génie Civil (plan mémoire).
- Réalisation des plans.
- Réalisation des profils hydrauliques.
- Réalisation du descriptif GC.
- Réaliser le PID.
- Réaliser l’étude des mouvements de terres sur COVADIS.
- Reprendre les plans suite aux questions.
- Réaliser les plans marché.
- Réaliser le permis de construire en collaboration avec l’architecte.
Quotidien
L’ingénieur projet encadre et suit chaque projet depuis la conception jusqu’à la livraison finale. Sa journée se découpe en plusieurs parties, d’une part vérifier le bon suivi de chaque projet, analyser les dossiers d’appel d’offres et d’autre part assurer le suivi technique et budgétaire de chaque projet.
Profil
BAC+5 école d’ingénieur généraliste ou spécialiste
Savoir-être et compétences
L’ingénieur d’étude projet doit mettre en œuvre les moyens humains et techniques pour répondre aux appels d’offres construction de la STEP et de l’eau potable.
Il est indispensable d’être organisé, savoir anticipé, d’être réactif, créatif et d’avoir un bon rédactionnel. L’ingénieur d’études doit connaître MS Project, la Suite Office et le code des marchés publics. Il doit parler anglais.