Expert de la fiabilité des équipements, le Technicien de maintenance assure l’entretien, le diagnostic et la réparation des installations pour garantir leur performance et minimiser les arrêts de production, contribuant ainsi à la sécurité et à l’efficacité des opérations.
Missions
- Veiller au bon fonctionnement des équipements électriques, mécaniques, électromécaniques, de télégestion et de télérelève.
- Réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective de ces installations.
- Effectuer les travaux de renouvellement électrique, hydraulique et mécanique et de télégestion.
- Diagnostiquer les pannes et analyser le fonctionnement des installations.
- Rédiger les devis des pièces et assurer le contact fournisseurs.
- Veiller chaque jour au respect des consignes individuelles et collectives relatives à l’hygiène, la sécurité et conditions de travail.
Quotidien
Le Technicien de maintenance passe à son bureau pour échanger avec l’équipe et son responsable sur les tâches à effectuer. Il prend connaissance de son planning de rendez-vous. Puis il part en intervention de la plus urgente à la moins importante. Durant ses interventions, il va diagnostiquer et contrôler les machines, les installations et les équipements pour ensuite réparer les pannes.
Il assure la traçabilité de ses actions de maintenance préventive et corrective en suivant les process mise en place par l’entreprise.
Profil
- Bac à Bac+2 en maintenance ou en informatique industrielle.
- Permis B exigé.
- CATEC et habilitations électriques souhaitées km.
Savoir-être et compétences
Étant un des points centraux du bon fonctionnement de l’entreprise, le Technicien de maintenance répare les pannes des installations électriques et veille donc au bon fonctionnement des stations d’épuration et d’eau potable. Il est nécessaire de maîtriser les dossiers et les contrats attribués.
Implication, sérieux, autonomie, prise d’initiatives, rigueur, expertise technique ainsi qu’un bon relationnel sont des compétences indispensables pour réussir à ce poste.