Véritable garant du bon fonctionnement des équipements, le Technicien d’exploitation assure la surveillance, l’entretien et l’optimisation des installations, contribuant ainsi à la performance et à la continuité des services dans des environnements.
Missions
- Être capable de s’assurer du bon fonctionnement des installations.
- Effectuer les opérations d’entretien courantes, de dépannage et de réparation.
- Organiser les approvisionnements des divers réactifs en relation avec le responsable agence ou usine.
- Veiller à l’état de propreté des installations.
- Renseigner les bilans de l’autosurveillance et être garant sur la remontée des informations et anomalies.
- Respecter les normes réglementaires, la performance des installations et le contrôle de l’eau grâce à la réalisation de prélèvement et analyses.
Quotidien
Chaque jour, l’agent d’exploitation contrôle la quantité et la qualité de l’eau qui sort des robinets. Il doit ensuite aller vérifier le niveau des réservoirs, la composition de l’eau et le bon fonctionnement des équipements. Il va gérer les incidents en étant le plus réactif possible afin de comprendre ce qui se passe, pour ensuite effectuer un diagnostic et guider l’équipe de maintenance. Dès que le problème est résolu, il remet l’usine en route.
Profil
- CAP Agent de la qualité de l’eau.
- Monteur en installations sanitaires.
- Bac pro Procédés de la chimie et de l’eau.
Savoir-être et compétences
Les qualités attendues par un agent d’exploitation sont sa réactivité, le sens de la rigueur et la polyvalence. Être sensible à l’environnement est un atout car il sera en lien direct avec les réseaux d’eau. Nous attendons également d’un agent d’exploitation d’aimer travailler en équipe car leur métier nécessite une communication entre les collaborateurs pour la gestion des réseaux.
Les compétences requises sont d’avoir un bon rédactionnel pour rendre les comptes-rendus au responsable d’usine.
- Connaissance des procédés de la chimie de l’eau : pour assurer la qualité de l’eau, une compréhension approfondie des processus chimiques impliqués est essentielle.
- Connaissance des normes environnementales : étant donné que le travail est étroitement lié à l’environnement, une connaissance des normes et régulations environnementales est nécessaire.
- Conduite de station.
- Analyses physico-chimiques.
- Suite Microsoft Office.
- Applications Mobiles.