Nous sommes très heureux d’avoir été retenus en 2022 lors d’un appel d’offres lancé par Chartres Métropole, dans le cadre de son schéma directeur de distribution en eau potable visant à sécuriser le secteur Sud de Chartres.
Face aux enjeux majeurs que représentent la qualité et la quantité d’eau disponible sur son territoire, la communauté d’agglomération a lancé dès 2017, une vaste opération de sécurisation de son alimentation en eau potable, avec un objectif à l’horizon 2025 d’une teneur en Nitrate inférieure à 50 mg/litre.
Aqualter a ainsi réalisé les équipements process de cette usine, en association avec la société Sogea Environnement pour la réalisation de la partie Génie civil/VRD du projet.
Cette nouvelle usine est alimentée par deux nouveaux forages comportant majoritairement du Fer et du Manganèse, eux-mêmes construits sur la même commune au lieu-dit « Andrevilliers ».
Sa fonction première est de pouvoir ajouter une nouvelle ressource en eau à celles existantes, alimentant actuellement les réservoirs de stockage situés à Fontenay-sur-Eure.
Cette nouvelle ressource étant également très faiblement concentrée en Nitrate, elle permettra de pouvoir réaliser une dilution avec les ressources existantes. La concentration en Nitrate des eaux distribuées à partir de Fontenay-sur-Eure sera ainsi maitrisée à moins de 50 mg/litre.
D’un point de vue process, la nouvelle usine propose une capacité de traitement maximale de 300 m3/h. A l’intérieur de l’usine, le Fer est majoritairement traité par déferrisation biologique sur un premier étage de filtres. La mise en place d’un second étage de filtres type bicouche (sable + dioxyde de Manganèse) permet de traiter le manganèse par démanganisation catalytique et de finaliser le traitement du Fer.
La mise en fonctionnement industriel de cette nouvelle usine est programmée pour mai 2024.